Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing par e-mail ?

Une stratégie de marketing par e-mail est un ensemble de procédures qu’un spécialiste du marketing identifie et suit pour atteindre les objectifs marketing souhaités avec la publicité par e-mail. Ce plan d’action donne aux entreprises un canal de communication direct avec les prospects et les clients pour la promotion de la marque.

Étant donné que pour chaque dollar dépensé en marketing par e-mail , une entreprise gagne au moins 40 euros , de plus en plus de spécialistes du marketing mettent de plus en plus en œuvre cette approche marketing. Néanmoins, il est important de noter que les stratégies de marketing faibles sont vouées à l’échec et ne génèrent donc pas le retour sur investissement (ROI) . Une stratégie bien planifiée avec des objectifs expliqués et une feuille de route facile à suivre pour une stratégie de marketing par e-mail réussie.

Pourquoi est-il essentiel d’avoir une stratégie d’email marketing ?

Une stratégie est vitale pour plusieurs raisons. Les plus importants et significatifs d’entre eux sont les suivants comme l’explique la Tribu des Experts.

Un plan d’affaires

La mise en place d’une stratégie de marketing par e-mail permet aux spécialistes du marketing de mettre en place leur processus de publicité par e-mail à l’ avance. À leur tour, les autres parties prenantes de l’entreprise peuvent savoir ce qu’elles doivent faire à chaque instant, garantissant ainsi la synchronicité lors de la mise en œuvre d’une campagne par e-mail .

Avec une stratégie de marketing par e-mail, une entreprise peut planifier quand envoyer des promotions basées sur le temps ou des e-mails non promotionnels. Les promotions limitées dans le temps sont des e-mails contenant des messages urgents qui invitent les destinataires à agir, par exemple, acheter un produit à prix réduit, s’inscrire à un nouveau cours ou prendre un rendez-vous. Pour ces promotions, les spécialistes du marketing doivent envisager de planifier une courte série d’e-mails marketing en trois parties comprenant une annonce (de préférence deux semaines à l’avance), un rappel (1 semaine avant l’événement) et la dernière chance (1 ou 2 jours avant l’événement). .)

Les e-mails non promotionnels sont moins opportuns et moins axés sur les ventes. Ils sont plus destinés à établir des relations et à donner de la valeur aux clients . Contrairement aux e-mails promotionnels qui ont tendance à augmenter les ventes, les e-mails non promotionnels permettent aux spécialistes du marketing de déterminer les intérêts de leurs abonnés , contribuant ainsi à la  segmentation des listes de diffusion . À leur tour, ils peuvent suivre avec des messages plus personnalisés  qui aident à entretenir et à renforcer les relations avec les prospects et les clients, respectivement.

Jaugez vos résultats

Les stratégies de marketing par e-mail énoncent tous les objectifs que les entreprises ont l’intention d’atteindre. Une entreprise doit avoir des objectifs marketing au préalable pour lui donner une orientation lors de la mise en œuvre d’une campagne par e-mail. En dehors de cela, les stratégies de marketing par e-mail permettent aux spécialistes du marketing d’évaluer l’efficacité de leurs campagnes de marketing par e-mail.

Choisissez la meilleure tactique

Dans ce contexte, les tactiques font référence aux trucs et astuces qu’un marketeur utilise pour pousser sa stratégie et ainsi atteindre les objectifs fixés. Un exemple de tactique pourrait être “de lancer un programme d’abandon de panier pour réduire le nombre de ventes perdues”.