Le mot Tiramisù signifie littéralement « viens me chercher ». Il vient du dialecte de Trévise, “Tireme su”, italianisé en Tiramisù dans la seconde moitié du XXe siècle. Les archives historiques indiquent que le Tiramisù est né à Trévise en 1800. On dit que ce dessert a été inventé par une “maîtresse” intelligente d’une maison de plaisir au centre de Trévise.
La « Siora » qui dirigeait les lieux a mis au point ce dessert aphrodisiaque à offrir aux clients en fin de soirée afin de les revigorer et de résoudre les problèmes qu’ils ont pu avoir avec leurs devoirs conjugaux à leur retour auprès de leurs épouses.
Cela semble être à l’origine du Tiremesù, un Viagra naturel du XIXe siècle, servi aux clients d’une maison close.
Au centre de Trévise, une ancienne auberge de l’époque, l’actuel restaurant Le Beccherie a ajouté ce dessert à sa carte.
Pour étayer cette histoire légendaire, nous avons les ingrédients du Tiramisù, tous nourrissants et pleins de calories : œufs, sucres, biscuits biscuits, mascarpone, café et cacao.
Au fil des siècles, un voile de pruderie populaire a caché les véritables origines du Tiramisù. En fait, il n’est mentionné dans les livres que dans les années 1980.
La preuve de la présence de ce dessert au cours des siècles derniers, sur les tables somptueuses de la maison est donnée par nos grands-mères et arrière-grands-mères. Ces dames de plus de 80 ans nous racontent le savoir-faire et la passion qu’elles ont mis dans la préparation de ce dessert pour la famille et les amis. Avant la généralisation de l’électricité et des premiers réfrigérateurs, ce dessert, qui ne se conserve pas longtemps, n’était consommé et connu que dans la province de Trévise et ses environs.
Certains aspects particuliers transmis oralement sont la preuve indubitable des origines vénitiennes et trévisiennes de ce dessert. La recette provient du “sbatudin”, un mélange de jaune d’œuf battu avec du sucre et couramment utilisé par les agriculteurs de Trévise comme réparateur pour les jeunes mariés.
L’écrivain de Trévise Giovanni Comisso (1895-1969) était un érudit et aussi le témoin le plus expert de la recette du Tiramisù. Le poète Giovanni Comisso a écrit dans ses mémoires et a raconté même à ses amis les plus proches comment sa grand-mère, Giuseppina, une descendante du comte Odoardo Tiretta, était une amoureuse du Tiramisù, ou comme elle l’appelait, “Tirame-sospiro-sù”, et elle le faisait souvent. mangez-le pour le dîner en hiver. Ces souvenirs historiques nous disent que la recette et le dessert étaient bien connus à Trévise dès 1800.
Comme souvent dans les légendes, il y a plusieurs éléments de vérité : le Tiramisù est originaire de Trévise, en Italie.