Pour les gourmets et les bons vivants, un voyage dans la Drôme serait un vrai régal. Ce département du sud-est de la France, qui doit son nom à la rivière éponyme, est surtout connu pour ses paysages luxuriants, ses parcs nationaux, ses champs de lavande odorants et son camping trois étoiles, les truffieres. Les bonnes choses que la région a à offrir sont tout aussi célèbres. Cela pourrait vous surprendre, mais la Drome a une sacrée réputation en matière de bons vins et de bonne nourriture, de marchés fermiers abondants et de restaurants étoilés, elle propose des produits régionaux de première qualité et des produits de beauté écologiques. Une autre spécialité réputée est le nougat suprême de Montélimar, considéré comme un trésor national français.
Tout au long de l’année, la région accueille de multiples marchés de producteurs proposant des fruits et légumes cultivés localement, d’excellents vins et des fromages artisanaux. L’un des marchés les plus somptueux est le Marché de producteur qui a lieu tous les premiers et troisièmes samedis du mois au village de Barbieres : vous y trouverez des foodtrucks, des rôtisseries et des stands de street food. Vous trouverez des délices régionaux au marché du dimanche dans le village du Bouchet. En hiver, rendez-vous à La Chapelle en Vercours pour les fameux marchés du jeudi qui proposent des fromages exceptionnels !
Parmi les spécialités locales, on trouve le fromage de chèvre et les croquets de Suisse, les olives odorantes et les truffes noires, également appelées ici diamants noirs. Ne manquez pas l’occasion de vous approvisionner en huile de truffe et d’olive exceptionnelle, et de goûter aux différentes sortes de nougat que la région vous propose. La capitale française du nougat est Montélimar, où vous pouvez assister à la création du célèbre dessert, tandis que la destination pour les olives est Nyons, où les touristes peuvent voir comment les olives sont collectées, triées et transformées en huile d’olive parfumée.
Dans la Drôme, les vignobles occupent environ 20 000 hectares, et 15 % du vin local est bio. Avant le dîner, organisez un apéritif dans l’un des nombreux domaines viticoles locaux. La Drome produit des vins de Côte du Rhône mondialement connus, ainsi que les vins légers et élégants de Grignan les Adhemar. À Chtillon en Diois, vous pourrez goûter les crémants régionaux.
Si vous avez envie de vivre une expérience gastronomique de haut niveau, la Drôme ne vous décevra pas : la région propose une sélection exceptionnelle de restaurants dirigés par des chefs renommés. L’un de nos préférés est Le Claire de la Plume à Grignon. Dirigé par Julien Alano, le restaurant cherche à élever les traditions gastronomiques locales. Le décor est élégant et sans effort, avec une terrasse vitrée entourée d’un jardin méditerranéen luxuriant. À Crest, ne manquez pas Le Kleber, qui donne une touche moderne à la cuisine locale. À Valence, rendez-vous chez Pic, où la chef Anne-Sophie Pic, qui reste la seule femme chef française à avoir reçu trois étoiles Michelin, continue de créer des chefs-d’œuvre culinaires simples mais impeccables.
Connue pour ses vastes champs de lavande, la Drome propose également des visites de distilleries de lavande et des expériences de spa. La Drome reste l’un des principaux producteurs d’huile de lavande en France. Rendez-vous à Montbrun-les-Bains pour découvrir les secrets de guérison de ces plantes odorantes, et ne manquez pas de prendre rendez-vous dans l’un des saunas locaux.