Les groupes de rock les plus bruyants de l’histoire

Pendant des décennies, les musiciens ont augmenté leurs amplificateurs jusqu’à 11 dans le but d’époustoufler le public avec leurs murs de son.

Des heavy metalleux de la vieille école aux artistes d’électronica de pointe, des groupes de tous genres ont déchiqueté les tympans, endommagé des bâtiments et même provoqué des tremblements de terre à cause des booms sonores qu’ils ont produits.

Dans cet article, nous avons décrit 10 des groupes les plus bruyants de l’histoire, décrit l’impact que leurs assauts audio ont eu sur leur public et leurs arènes, et détaillé comment chacun d’eux a acquis sa réputation de soldat du son retentissant !

Motorhead

Lemmy Kilmister et son équipe ont commencé avec l’objectif d’être le groupe le plus bruyant, le plus sale, le plus rapide et le plus dur du monde, et beaucoup diront qu’ils ont réussi.

Leurs concerts en direct pouvaient atteindre 130 décibels, et des salles du monde entier en ont subi les conséquences.

Au Cleveland Variety Theatre en 1984, ils ont fait craquer le plâtre du plafond et l’ont fait tomber sur le public en dessous, tandis qu’au Royaume-Uni, ils ont brisé le toit de l’hôtel de ville de Newcastle, brisé les fenêtres de l’école polytechnique de Wolverhampton et mis le feu aux haut-parleurs à FC Port Vale.

Il n’est donc pas surprenant qu’ils aient intitulé l’un de leurs albums live “Everything Louder Than Everyone Else”.

Leftfield

Ce duo électronique a prouvé qu’il pouvait rivaliser avec n’importe quel groupe de heavy metal pour son bruit destructeur lors de sa performance à la Brixton Academy en juin 1996.

Leur concert a été mesuré à 137 décibels et les battements brutalement forts ont arraché des morceaux du bâtiment. Après avoir recouvert leur public de morceaux de plâtre et de poussière projetés sur les murs et les plafonds, le groupe n’a pas été invité à se produire sur place avant quatre ans – et seulement à la condition de baisser le volume.

My Bloody Valentine

Ce groupe de rock alternatif a pratiquement réinventé le son des guitares sur leur album Loveless de 1991 , immergeant les chansons couche après couche de rétroaction et de distorsion. Lorsqu’il est joué en direct, la force combinée de tous les niveaux sonores est devenue effrayante et notoirement bruyante.

Lors d’une tournée pour promouvoir l’album, le groupe a entrepris de tester la capacité de son public à supporter le volume extrême pendant des périodes prolongées, ce qui a conduit un journaliste à décrire les émissions comme “plus de la torture que du divertissement”.

Les fans qui assistaient aux concerts recevaient souvent des bouchons d’oreille avant d’entrer, et bien que le groupe ait passé plus de 20 ans soit en pause, complètement rompu, soit en essayant sans succès d’enregistrer la suite de Loveless, les premiers jours ont laissé leur marque sous la forme d’acouphènes chroniques. .

“Je le considère comme un ami”, a déclaré le chanteur/guitariste Kevin Shields.

The Who

Le 31 mai 1976, 75 000 personnes se sont rassemblées sur le terrain de football de Charlton Athletic à Londres pour voir un line-up titré par The Who. Leur performance ce soir-là a été mesurée à 126 décibels… à 100 pieds des haut-parleurs.

Cependant, être parmi les groupes les plus bruyants de l’histoire a eu un prix pour les membres, avec Roger Daltrey déclarant aux journalistes en 2018, “Je conseille à tous les fans de rock and roll – apportez vos putains de bouchons d’oreille aux concerts”. Si seulement nous avions su quand nous étions jeunes… nous lisons sur les lèvres.’

Blue Cheer

Les rockeurs psychédéliques américains Blue Cheer sont considérés comme un pionnier de l’intensité sonore extrême, étant le premier groupe jamais répertorié dans le livre Guinness des records du monde comme groupe le plus bruyant au monde.

À la fin des années 1960, leurs niveaux de volume étaient bien au-delà de ce à quoi les gens étaient habitués, les fans lors de leurs concerts devant généralement abandonner les premières rangées car ils ne pouvaient pas supporter le bruit.

Blue Cheer était si fort qu’ils ont dû enregistrer à l’extérieur, une partie de leur deuxième album étant enregistrée sur une jetée de San Francisco.

Manowar

Ces fauteurs de troubles du power metal écrivent souvent des chansons influencées par des contes d’épées, de sorcellerie, de fantaisie et de mythologie, étant bien connus pour leur son épique et écrasant. Il semble donc approprié que Manowar ait apparemment cherché à atteindre des niveaux de volume qu’aucun autre groupe ne peut atteindre.

En 1984, le groupe a été nommé par le Livre Guinness des records du monde pour avoir livré la performance la plus bruyante de tous les temps, et ils ont depuis battu leur propre record à deux autres reprises.

Leur meilleur nombre de décibels personnel actuel a été atteint lors d’une vérification du son au Magic Circle Fest en 2008, lorsqu’ils ont atteint 139 décibels.

Deep purple

Un autre groupe reconnu comme le plus bruyant du monde par le livre Guinness des records du monde, Deep Purple est parmi les initiateurs d’infliger la punition suprême du bruit à son public trop enthousiaste.

Toute une génération a grandi avec Deep Purple qui se frappait les tympans et gagnait sa place dans le folklore rock, tandis que certains fans ont fini par prendre des coups plus durs qu’ils ne l’auraient jamais imaginé, alors que trois membres du public assistant à un concert en 1972 au London Rainbow Theatre ont été assommés par le la force de l’agression sonore à laquelle ils ont été soumis.

Kiss

Les showmen vêtus de latex de Gene Simmons ont connu leur apogée dans les années 1970 et 1980, il est donc peut-être surprenant que leur moment le plus fort ait eu lieu en décembre 2009.

Lors d’une performance à Ottawa, au Canada, le groupe a atteint un niveau extraordinaire de 136 décibels. Apparemment, le concert était si bruyant que les plaintes de bruit des habitants de la ville ont forcé le groupe à baisser le volume à mi-spectacle.

Foo Fighters

Lors d’un concert à Auckland, en Nouvelle-Zélande, le 13 décembre 2011, Dave Grohl et son équipe ont littéralement fait trembler la terre. Au cours de leur set de 3 heures, le groupe a provoqué un mouvement du sol similaire à un tremblement volcanique qui a été ressenti jusqu’à un mile de distance.

De toute évidence, cela ne suffisait pas, car l’année suivante, ils ont joué un concert à Belfast devant 32 000 fans qui pouvaient être entendus jusqu’à 12 miles de distance – ce qui a entraîné 140 plaintes pour bruit.

Led Zeppelin

Ces dieux du rock ont ​​longtemps été considérés comme l’un des groupes les meilleurs, les plus bruyants et les plus influents de tous les temps. Connu comme l’un des fondateurs du heavy metal, le crunch commotionnel de Led Zeppelin a frappé plus fort que presque tous les groupes qui l’ont précédé.

Pour l’anecdote, de nombreux journalistes musicaux pensent que les performances du groupe au cours des années 1970 étaient les plus bruyantes de cette décennie, mais leur héritage de volume a été officiellement reconnu lorsque l’American Speech-Language-Hearing Association (ASHA) a mesuré une performance de Heartbreaker à un étonnant 130 décibels.

Article Source: http://EzineArticles.com/10525512