La région de l’Algarve est réputée pour ses plats de poisson. Avec plus de 100 km de côtes et un climat doux, cette région est un riche terreau pour une grande variété de poissons. C’est l’un des nombreux paradis gastronomiques portugais pour ceux qui aiment les fruits de mer et le poisson. Il y a toujours un large éventail de plats de poisson frais sur la plupart des menus des restaurants, y compris Choco’s com Tinta, Feijoada de Buzinas, Arroz de Peixe, ragoût de poisson, riz au poulpe et sardines (des recettes vous en trouverez également sur le site les viviers.
Le plat de poisson le plus célèbre est le bacalhau ou morue salée. On dit que ce poisson peut être cuisiné de 365 façons différentes. Il existe de nombreuses variantes de recettes selon les régions. Les plats populaires de bacalhau en Algarve comprennent le Bacalhau no Forno, le Bacalhau à Algarvia, le Bacalhau Dourado, le Bacalhau com Molho de Azeite et le Bacalhau com Piri-piri.
Bacalhau Tapas com Batatas est composé de morue salée, de pommes de terre, de piment, d’oignons, d’œufs et d’huile d’olive. Bacalhau a Bras contient de la morue salée, des œufs, des pommes de terre, des olives noires et du persil. Les pastéis de bacalhau ou bolinhos sont frits et servis froids avant les repas. Bacalhau Assado no Forno ou morue au four est préparé avec des filets de morue salés, de l’ail, des oignons, des tomates, de l’huile d’olive et du vin blanc. Bacalhau à Gomes de Sá ou casserole de morue, pommes de terre et oignons est l’une des recettes de bacalhau les plus célèbres de l’Algarve.
Une autre recette locale est Arroz de Peixe ou riz au poisson. Pour préparer ce plat, vous devez faire cuire le poisson frais et le riz avec des tomates et du poivre puis ajouter de la menthe ou de la coriandre. Massada de Peixe est un vrai classique de l’Algarve. Cette recette contient du poisson et des pâtes ou du riz. Le ragoût de haricots aux seiches (Feijoada de Choco) et le ragoût de haricots aux bulots (Feijoada de Buzinas) sont des plats populaires de l’Algarve servis dans la plupart des restaurants.
Les plats de poisson de l’Algarve comprennent la soupe de pain aux crustacés, les soupes de poisson, la bouillabaisse de palourdes (Amêijoas na Cataplana) et les buccins aux haricots. La bouillabaisse de palourdes est l’une des recettes locales les plus célèbres. Imaginez un pot de bouillon d’or liquide avec de l’ail, du fenouil, des échalotes, des tomates, du vin blanc, du safran et des palourdes douces. Ce plat est sophistiqué mais simple et décontracté.
Arroz com polvo (riz de poulpe) est un favori local. La pieuvre fait partie de la cuisine de l’Algarve. Cette recette est généralement préparée avec du poulpe frais, de l’ail, des oignons, du poivron vert, des tomates, du riz, du piri piri, de l’huile d’olive et du vin rouge. C’est l’une des nombreuses recettes dans lesquelles le poisson est délicieusement préparé à l’aide d’épices, d’herbes et d’autres saveurs.