Comment décoincer une fermeture éclair coincée dans un tissu

Comment décoincer une fermeture éclair coincée dans un tissu ?

Décoincer une fermeture éclair coincée dans le tissu ?

Lorsqu’une fermeture eclair cesse de fonctionner, c’est souvent parce que les dents se sont accrochées à une partie du tissu environnant. Si vous tirez trop fort sur la fermeture éclair, vous risquez de casser le curseur, de désaligner les dents ou d’endommager le tissu. Donc, quoi que vous fassiez, n’essayez pas de forcer la fermeture éclair de haut en bas lorsqu’elle est coincée dans le tissu.

Tout d’abord, si vous portez le vêtement coincé, enlevez-le si possible. Ensuite, saisissez le tissu juste à côté de l’obstruction de la fermeture éclair. Utilisez des pinces ou des pincettes pour tenir fermement le tissu loin de la fermeture éclair pendant que vous essayez de déplacer doucement le curseur de haut en bas.

Parfois, il suffit de tenir le tissu tendu et d’actionner lentement le curseur de la fermeture éclair pour libérer le tissu. Si cette stratégie seule ne suffit pas à résoudre le problème, une certaine lubrification peut être nécessaire pour encourager le curseur à se déplacer.

Graisser la fermeture Ă©clair

Un certain nombre de produits ménagers peuvent être utilisés pour graisser une fermeture éclair tenace. Le plus simple à essayer est un crayon graphite. Frottez la mine de crayon sur les dents de la fermeture à glissière coincée, à l’avant et à l’arrière et en couvrant toute la zone coincée. Ensuite, saisissez à nouveau le tissu et essayez de faire glisser la fermeture éclair de haut en bas.

Si vous n’avez pas de crayon graphite ou si cela n’a pas fonctionné pour desserrer la confiture, d’autres options de lubrification incluent du savon en pain ou du savon à vaisselle, un baume à lèvres ordinaire et de la cire de bougie. L’huile, telle que l’huile d’olive, fonctionnera également comme lubrifiant mais peut pénétrer dans le tissu et provoquer une tache visible. N’utilisez pas d’huile sauf si vous êtes d’accord avec cette possibilité.

Plus de solutions pour les fermetures éclair coincées

Parfois, le tissu coincé dans une fermeture à glissière est trop coincé entre les dents pour que ces simples correctifs fonctionnent. Dans ce cas, selon le vêtement et sa valeur pour vous, l’amener chez un tailleur est votre prochaine meilleure décision. S’il ne peut pas libérer le tissu sans endommager la fermeture éclair, il peut au moins facilement remplacer la fermeture éclair.

Sinon, prenez une paire de ciseaux de manucure pointus ou de petits ciseaux de bricolage et coupez le tissu coincé dans la fermeture éclair. Cela peut laisser un trou dans le tissu qui doit être réparé, mais cela devrait aider à libérer la fermeture éclair.

Lorsque vous obtenez enfin le tissu décollé des dents de la fermeture à glissière, gardez à l’esprit qu’il peut être regroupé d’une manière qui signifie qu’il se coincera à nouveau la prochaine fois que vous le dépasserez. (Si vous vous êtes déjà mordu l’intérieur de la joue et que vous avez continué à mordre accidentellement cet endroit enflé, vous pouvez voir comment cela se produit.) Essayez de repasser le tissu autour de la fermeture éclair pour qu’il repose à plat.

Astuces pour décoincer les fermetures éclair en 6 étapes

Une fermeture éclair peut être accrochée ou coincée pour un certain nombre de raisons, mais le problème reste le même : la fermeture éclair doit être libérée et rendue utile à nouveau. Le remède idéal pour une fermeture éclair coincée dépend de la raison pour laquelle elle est coincée, donc un bon examen de la situation avant de tirer vous aide à déterminer l’option à prendre sans endommager l’article à fermeture éclair.

Étape 1

Inspectez la zone entourant la tirette de la fermeture à glissière pour voir si un objet étranger y est piégé ; Parfois, la fermeture à glissière accroche le tissu de l’article près de l’endroit où il est attaché, se coinçant quelque part le long de la piste des dents de la fermeture à glissière. L’accroc peut se trouver à l’extérieur ou à l’intérieur de l’article à fermeture éclair.

Étape 2

Desserrez le tissu accroché en le tirant doucement hors de la fermeture éclair. Tirez sur le tissu d’une main tout en essayant de fermer ou de décompresser l’article avec l’autre jusqu’à ce que le tissu soit libéré.

Étape 3

Retirez un petit objet étranger coincé dans la fermeture à glissière, comme un peu de duvet d’un pull ou un morceau de tissu, en tirant dessus et en le retirant avec vos doigts ou une pince à épiler lorsque vous déplacez le curseur de la fermeture à glissière vers le haut ou vers le bas.

Étape 4

Fabriquez une tirette de fermeture à glissière temporaire pour libérer une fermeture à glissière coincée parce qu’elle n’a aucun moyen de la tirer vers le haut ou vers le bas. Ouvrez un porte-clés en métal fin et faites glisser une extrémité dans le trou du curseur de la fermeture à glissière dans la zone conçue pour une tirette. Tirez sur le porte-clés pour compresser ou décompresser l’objet. Un trombone peut être utilisé à la place d’un porte-clés.

Étape 5

Libérez une fermeture éclair tenace en frottant les dents de la fermeture éclair au-dessus et au-dessous du curseur avec un pain de savon ou avec de la cire de bougie. Frottez le savon ou la cire dessus; puis secouez doucement la tirette de la fermeture éclair jusqu’à ce que le curseur se déplace librement.

Étape 6

Versez une noisette de savon à vaisselle liquide sur la pointe d’un coton-tige pour libérer une fermeture éclair sur un sac à dos ou un bagage. Tamponnez le savon sur les dents de la fermeture à glissière juste au-dessus et en dessous du curseur, en remuant doucement le curseur jusqu’à ce qu’il se libère. Utilisez juste assez de savon pour lubrifier les dents de la fermeture éclair sans détremper la zone au-delà de la fermeture éclair.