Conseils pour entretenir votre nouvelle voiture

L’une des qualités rassurantes des voitures contemporaines est qu’elles ont besoin d’un entretien beaucoup moins fréquent pour bien fonctionner. Changer les bougies d’allumage, les points de disjoncteur et le condenseur était un exercice saisonnier, et la rouille de la carrosserie était acceptée comme un risque normal mais malheureux de vieillissement. Maintenant, de nombreuses bougies d’allumage peuvent parcourir 100 000 miles entre les changements. L’allumage électronique a supprimé les points et le condenseur. Châssis, suspensions et même certaines transmissions sont lubrifiés à vie. Et les garanties d’usine contre la rouille durent généralement six ans ou plus. De plus, la fiabilité s’est considérablement améliorée. Le résultat est que la plupart des voitures et camions de modèles récents devraient pouvoir parcourir 200 000 km avec un entretien régulier.

Voici quelques vérifications et procédures simples et périodiques que vous pouvez effectuer et qui vous aideront à y parvenir.

Vérifiez l’huile moteur

Faites-le régulièrement, tous les mois pour un véhicule en bon état ; plus souvent si vous remarquez une fuite d’huile ou constatez que vous devez ajouter de l’huile régulièrement. La voiture doit être garée sur un terrain plat afin que vous puissiez obtenir une lecture précise de la jauge. Ne remplissez pas trop. Et si vous avez une fuite, trouvez-la et réparez-la rapidement.

Vérifiez la pression d’air des pneus

Une fois par mois et avant tout long voyage sur la route, utilisez un manomètre précis pour vérifier la pression de gonflage de chaque pneu, y compris celui de la roue de secours. Faites-le lorsque les pneus sont froids (avant que le véhicule ait été conduit ou après pas plus de quelques kilomètres de conduite). Utilisez la pression de gonflage recommandée par le constructeur du véhicule, et non la pression maximale gravée sur le flanc du pneu. La pression recommandée se trouve généralement sur une plaquette sur un montant de porte avant, dans la boîte à gants ou dans le manuel du propriétaire. Assurez-vous également d’inspecter les pneus pour détecter une usure anormale ou inégale, des coupures et tout renflement des flancs que vous pouvez voir.

CR conseille que les manomètres numériques de pression des pneus (qui coûtent environ 15 € à 25 €) sont probablement le meilleur pari dans l’ensemble, car ils donneront une lecture précise ou pas du tout. De nombreuses jauges de type crayon (généralement de 10 € à 15 €) sont également bonnes. Notez que pour vérifier la pression d’un pneu de secours temporaire, qui est souvent de 60 psi, vous aurez besoin d’une jauge qui va plus haut que cela.

Lavez votre voiture

Essayez de laver la voiture chaque semaine, si vous le pouvez. Lavez la carrosserie et, si nécessaire, arrosez les puits d’aile et le train de roulement pour enlever la saleté et le sel de voirie. Il est temps de cirer la finition lorsque les perles d’eau deviennent plus grosses qu’un quart. (Lisez Comment entretenir sa voiture dans cet article)