Comment calculer le ROI en référencement ?

Investir dans l’optimisation des moteurs de recherche devrait être une décision pesée comme les autres dépenses de marketing. Le calcul du retour sur investissement pour le référencement peut être plus difficile que pour d’autres publicités car les coûts et les rendements ne sont souvent pas aussi concrets, mais avec quelques chiffres approximatifs, l’estimation de votre retour sur investissement SEO devient une tâche réalisable.

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Avant d’envisager un investissement dans le référencement, vous devez considérer le gain. S’il n’y a pas beaucoup de potentiel de gain, il n’y a aucune raison d’investir. Le calcul de votre rendement potentiel vous aidera également à déterminer combien vous devriez pouvoir investir dans le référencement.

La première question que vous devrez vous poser est d’où proviendra votre flux de revenus. Obtenez-vous des clics AdWords pour générer des revenus ? Avez-vous un produit que vous vendez en ligne? Faites-vous la promotion d’un service pour essayer d’obtenir de nouveaux clients ? Ensuite, vous devrez déterminer le volume de trafic que vous prévoyez d’obtenir après le classement de votre site dans les moteurs de recherche. Il existe des outils qui facilitent l’estimation du trafic pour un terme de recherche. Gardez à l’esprit que la majorité des clics d’une recherche vont aux 3 premiers résultats.

Enfin, vous devrez vous attaquer à la partie la plus compliquée du calcul du retour et estimer le nombre de personnes susceptibles de suivre et de devenir des “clients”. Pour les clics sur Adword, environ 1 à 5 % deviendront des clients en cliquant sur l’annonce. Lors de la vente d’un produit ou d’un service, le nombre de consommateurs qui se convertissent en clients dépendra en grande partie de votre secteur d’activité ainsi que de la façon dont votre site vend le produit.

La publicité CPC

Pay Per Click (CPC en français) est l’un des moyens les plus rapides de commencer à apparaître dans les résultats de recherche. C’est un excellent point de départ car l’investissement initial est faible. Après avoir investi 100 € dans votre compte, vous pourrez peut-être vous faire une idée de l’efficacité de votre annonce et de votre page de destination.

Malheureusement, le PPC coûte cher à long terme. Ce n’est vraiment pas du tout une approche d’investissement. Lorsque vous souhaitez de la publicité supplémentaire, il vous suffit d’ajouter des fonds à votre compte. Le taux de clics des publicités payantes est nettement inférieur à celui des listes organiques, et l’utilisateur fait moins confiance car n’importe qui peut payer pour la publicité. Un budget AdWords modéré serait d’environ 20 € par jour. Le nombre de clics qui se traduirait dépend des mots-clés que vous ciblez. En budgétisant un an, cela représenterait un peu plus de 7 000 € et le coût sur 3 ans serait de 21 000 €.

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Investissement dans une société de référencement

L’ embauche d’une société de référencement pour gérer votre référencement est certainement plus une approche d’investissement pour le référencement. Une fois le référencement initial effectué, tout travail supplémentaire effectué par la société de référencement devrait contribuer à améliorer les classements organiques existants. Les sociétés de référencement facturent le travail de référencement de différentes manières. Certains des moyens les plus populaires de tarifer le référencement sont la facturation à l’heure, la facturation par projet et la facturation par mois. Il est probablement irréaliste de penser que vous n’aurez besoin d’une société de référencement que pendant les quelques mois qu’il vous faudra pour vous classer pour votre terme de recherche. Sans référencement semi-régulier, votre site Web sera progressivement surclassé par des sites Web qui travaillent activement sur leur référencement.

Payer une société de référencement pour des services d’optimisation donne généralement de très bons résultats. Les résultats ne sont pas immédiats comme Pay Per Click, mais le gain une fois que vous commencez à apparaître dans les classements est nettement meilleur. En supposant que vous ayez une bonne agence de référencement, le facteur limitant sera votre budget publicitaire SEO. Si nous supposons que vous souhaitez que votre site Web reste en tête des résultats de recherche à long terme, vous aurez besoin de plus qu’une simple charge de référencement unique. Pour simplifier les calculs, nous examinerons la facturation mensuelle du référencement, car elle est configurée pour des résultats à long terme. 200 € par mois pour le service se situe quelque part au milieu des frais inférieurs et supérieurs pour ce service. Par an, cela revient à 2 400 €, et après 3 ans, c’est 7 200 €.

Investissement dans la formation SEO

Investir dans votre propre formation SEO est une décision intelligente pour les personnes qui n’hésitent pas à consacrer le temps et les efforts nécessaires. La quantité de ressources que vous mettez dans le référencement dépend entièrement de vous. Si vous voulez vous classer plus haut, il vous suffit d’attaquer votre objectif de référencement plus intelligemment et plus durement.

Que l’ensemble du personnel assiste à un atelier, que quelques-uns assistent à un webinaire ou que vous receviez une formation SEO individuelle dépendra de votre situation spécifique. Il ne s’agit pas tant de savoir comment vous obtenez la formation que d’apprendre les concepts. Après avoir appliqué les concepts SEO appris, vous commencerez à voir de plus en plus de dividendes sur la formation.

La durée des ateliers d’apprentissage du SEO varie de quelques heures à quelques jours. En moyenne, vous pouvez assister à un atelier pour environ 1 500 $. Bien que l’investissement financier initial pour la formation SEO soit élevé, les économies réalisées au fil du temps compensent le coût initial. Le total PPC estimé sur trois ans est 14 fois plus élevé que le cours de formation SEO. Plus le calcul va loin, plus la formation SEO a le plus de sens.